La mission
La Chocolate Box de Barry Callebaut, située à Lokeren, est, avec ses 50 000 mètres carrés, le plus grand entrepôt de chocolat au monde. AAVO Architecten et l’entrepreneur Alheembouw ont fait appel à l’expertise d’Heleblitz en matière de protection contre la foudre.
Approche
Approche
Nous avons rencontré le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur pour discuter des travaux et mettre au point un plan d’approche. Nous avons pris en charge la protection contre la foudre, de l’analyse à la mise en œuvre.
Analyse de risque
Pour ce bâtiment, nos ingénieurs ont commencé par une analyse de risque reposant sur l’emplacement du bâtiment et les plans des architectes. Ils ont ainsi élaboré une proposition concrète pour la protection foudre interne et externe de l’ensemble du site.
Le concept
La protection foudre externe est mise en place selon le principe de la cage de Faraday. Pour ce faire, nous avons tiré le meilleur parti des éléments naturels de la structure du bâtiment. Il s’agit du dispositif de captage sur le toit et de l’installation de mise à la terre avec mise à la terre des fondations. Nous avons relié les deux en utilisant le dispositif de façade. Enfin, nous avons mis les parties métalliques au même potentiel au niveau de l’égalisation du potentiel. Pour la protection foudre interne, nous avons configuré un concept en concertation avec l’installateur électrotechnique.
La mise en œuvre
Nous avons commencé par la boucle de mise à la terre dans le puits de construction et avons parcouru la façade jusqu’au toit à l’aide de nacelles élévatrices. Il y a 8000 mètres de conducteurs. Le réseau de toiture a constitué un véritable défi. Nous avons dû le dimensionner en fonction des installations mises en place. Il a donc souvent fallu recalculer et redessiner. À l’intérieur, nous avons installé des points de mise à la terre et raccordé toutes les installations au même potentiel.
Le dispositif de captage
Sur la base de l’analyse de risque, cet entrepôt a été catégorisé en classe 3. Au moyen de conduites en cuivre sur le toit, nous avons élaboré un maillage, complété par des dispositifs de captage supplémentaires pour protéger les appareils électriques situés sur le toit.
L’installation en façade
Les conduites en cuivre du toit ont été prolongées dans la façade jusqu’au puits de construction, où elles ont été raccordées à l’installation de mise à la terre.
L’installation de mise à la terre
Une boucle de mise à la terre a été installée pour la mise à la terre des fondations. Ensuite, les conducteurs de descente ont été coulés dans la structure en béton. Enfin, nous avons travaillé le long de la façade jusqu’au toit à l’aide de nacelles élévatrices.
La protection interne
Dans la construction industrielle, la présence d’une protection contre la surtension foudre est obligatoire. Heleblitz a ainsi préparé les tableaux électriques et l’entreprise responsable des techniques a parachevé le tout. Nous sommes intervenus en tant que consultants pour fournir les modules adéquats.
La réception
Le constructeur reçoit un dossier d’intervention ultérieure avec tous les dessins techniques et un certificat de conformité. Un contrôle externe a également eu lieu et une vérification annuelle de l’installation a été proposée.
Le suivi
Nos spécialistes procèdent chaque année à un contrôle complet de l’installation. Un bâtiment vit et fait l’objet de travaux ici et là. L’installation doit suivre ces évolutions.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.