La mission
L’administration de l’église Sint-Antonius dans le Vuurtorenwijk d’Ostende a demandé à Heleblitz de vérifier son installation de protection foudre. L’installation avait plus de 25 ans et était encore installée selon l’ancienne norme NBN C18-100. Nous avons mis l’installation en conformité à cette norme et avons fourni une extension, comme une protection contre les surtensions sur tous les tableaux électriques.
Plan d’approche
Plan d’approche
Plan d’approche
Notre inspecteur s’est rendu sur place pour vérifier et analyser l’installation de protection foudre actuelle. Sur la base du rapport, des lacunes ont été constatées et des optimisations ont été proposées afin de remettre la protection externe en conformité d’une part. D’autre part, des recommandations ont été faites pour étendre et compléter l’installation, y compris la protection contre les surtensions sur tous les tableaux électriques.
Analyse de risque
L’installation dans l’église était encore basée sur l’ancienne norme. Heleblitz a donc basé sa mise à niveau sur cette réglementation. Selon cette norme, une analyse de risque n’était pas encore d’application. On parle de protection ordinaire (maillages 20x20 et conducteur de descente tous les 20 m) pour la nef et d’une protection renforcée (maillage 10x10 et conducteur de descente tous les 10 m) pour le clocher.
Lorsqu’une installation a été construite selon l’ancienne norme, elle peut encore être contrôlée sur la base de ces prescriptions. Si l’installation est rénovée selon ces règles, elle est également conforme. Il n’est donc pas nécessaire de l’adapter immédiatement aux nouvelles normes.
Le concept
Des recommandations ont été formulées dans le cas d’un rapport d’inspection. Le client a choisi d’appliquer les améliorations et les extensions à l’installation existante.
La mise en œuvre
L’ancienne installation peut être remise en conformité sans problème en installant ici et là des éléments de protection supplémentaires.
Le dispositif de captage
Deux conducteurs supplémentaires ont été installés sur la flèche. Cela permet de répondre aux exigences de protection supérieure. Une conduite de raccordement a également été installée à la base de la flèche.
L’installation en façade
Nous avons remplacé les étriers et les profilés de base des conducteurs par de l’acier inoxydable afin d’éviter le vol de cuivre.
L’installation de mise à la terre
Toutes les mises à la terre ont été ramenées en dessous de 10 ohms. Nous avons mis à niveau la mise à la terre basse tension et égalisé le potentiel des horloges.
La protection interne
Heleblitz a fourni une protection contre les surtensions sur tous les tableaux électriques : au tableau basse tension du compteur, mais aussi au tableau de distribution du chauffage, des horloges, du jubé… Jusqu’à récemment, cette protection n’existait pas.
La réception
Les travaux ont duré une semaine, avec un minimum de perturbations pour les paroissiens et les riverains.
Le suivi
Une vérification de l’état de l’installation de protection foudre externe et interne est effectuée chaque année.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.