La mission
L’occupant de cette maison individuelle à Oostkamp a contacté Heleblitz pour faire protéger sa maison contre la foudre.
Approche
Approche
Il s’agit d’une habitation existante. La protection foudre externe est donc apparente.
Cartographie de la situation actuelle
Il n’a pas d’obligation légale de procéder à une analyse de risque pour les constructions basses. Ceci a eu lieu à la demande de l’occupant, préoccupé par les dégâts liés à la foudre sur sa maison et désireux d’investir dans une protection foudre interne et externe. Nous avons proposé et élaboré une installation de classe 4.
Le concept
Sur la base de la situation actuelle, nous avons mis au point un concept de protection foudre interne et externe. Notre objectif était de parvenir à la meilleure solution possible pour cette installation en montage, tout en essayant de réduire à un minimum la gêne visuelle.
La mise en œuvre
Pour la protection externe, nous avons suivi les coins et les arêtes. Nous avons travaillé le long des évacuations d’eaux pluviales et raccordé toutes les autres pièces métalliques à la protection. Des piquets de cinq mètres ont été enfoncés dans le sol autour de la maison pour faire office de mise à la terre. C’est ainsi qu’a pris forme l’installation de captage. À l’intérieur, tous les dispositifs électriques de la maison et des dépendances ont été équipés d’une protection contre la surtension foudre. Les mises à la terre de sécurité présentes ont été réglées au même potentiel.
Le dispositif de captage
Dans le cas d’une habitation existante, l’installation externe est toujours apparente. Elle ne doit cependant causer aucun préjudice esthétique. Nous suivons les crêtes, les angles et les contours, et travaillons avec les éléments présents pour rendre l’installation aussi discrète que possible. Un maillage est réalisé à l’aide de conduites en cuivre.
L’installation en façade
Les conduites en cuivre ont été amenées au niveau du sol le long des évacuations d’eau, et sont toutes deux apparentes.
L’installation de mise à la terre
Dans les habitations, les pavages posent souvent un problème pour installer correctement une mise à terre. Nous travaillons sur une surface réduite et limitons au maximum les dégâts occasionnés aux terrasses, aux chemins et aux allées. Le matériau de réserve est ensuite utilisé pour restaurer la surface de travail.
La protection interne
La mise à la terre a été portée au même potentiel que l’installation basse tension. Ainsi, toutes les installations électriques, mais également le câble coaxial et les conduites électriques menant à l’annexe sont également protégés. Enfin, une Blitzbox a été installée dans cette maison comme protection contre la surtension foudre.
La réception
Lors de la réception, les résidents ont reçu un certificat de conformité et une proposition de suivi de l’installation.
Le suivi
Tous les trois ans, un spécialiste de Heleblitz se rend sur place pour contrôler avec soin l’installation et proposer des améliorations si nécessaire.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.