La mission
Heleblitz et Versluys collaborent depuis 2013. Le premier projet commun se situait au Baelskaai 12 à Ostende et a été réalisé avec l’entrepreneur MBG. Le début d’un mariage réussi. Les autres bâtiments de l’Oosteroever ont suivi, dont One Baelskaai.
Approche
Approche
Pour One Baelskaai, tout a commencé par une analyse de risque. Le défi particulier de ce projet était qu’aucune des protections foudre ne pouvait être visible.
Analyse de risque
Tous les bâtiments d’une hauteur supérieure à 25 mètres doivent obligatoirement faire l’objet d’une analyse de risque. Nous nous sommes rendus sur place pour prendre connaissance de l’implantation du bâtiment et étudier les plans. En nous basant sur le nombre de jours d’orage, les rapports des pompiers et d’autres facteurs, nous avons abouti à une classe de risque 4.
Le concept
Avec tous les éléments sur la table, nous avons créé un concept de protection foudre interne et externe et l’avons présenté au maître d’ouvrage, à l’architecte et à l’entrepreneur. Tous les niveaux ont été soigneusement dessinés, avec une protection foudre périphérique et un maillage.
La mise en œuvre
Pour la protection externe, nous avons construit une cage de Faraday à partir de la mise à la terre des fondations au niveau -2 via des conduites en façade. Une conduite a été prévue tous les 20 mètres et l’ensemble a été relevé de niveau en niveau par le biais de conduites montantes en fil d’acier jusqu’au toit. Des mesurages précis ont été systématiquement effectués pour chaque étage. Sur le plan du toit, une installation de captage a été mise en place avec une bonne étanchéité, ainsi qu’un dispositif de captage pour chaque partie en saillie. Ensuite, à l’intérieur, les systèmes de mise à la terre ont été réglés sur le même potentiel dans l’espace technique.
Le dispositif de captage
Dans ce projet de construction neuve, les conducteurs en cuivre ont été entièrement incorporés dans la façade. Ainsi, les terrasses, l’étage technique et les avant-toits sont également inclus dans l’installation. Les parties métalliques sont rendues électriquement continues par des boucles et des conducteurs complets supplémentaires sur les contours du bâtiment. Les techniques sont également protégées aux endroits où il n'y a pas de métal, grâce à des dispositifs de captage supplémentaires.
L’installation en façade
Les câbles de la protection foudre externe sont également encastrés dans la structure de la façade pour une intégration totale.
L’installation de mise à la terre
L’installation de mise à la terre est une grille située dans la fosse de construction qui neutralise les impacts de foudre. Des dérivations sont prévues tous les 20 mètres pour les conduites provenant du toit. Une conduction en profondeur supplémentaire a été prévue autour des 14 pieux de fondation et les boucles de mise à la terre ont été raccordées aux pieux sur les filets d’armature.
La protection interne
La protection foudre interne des parties communes a également été assurée par Heleblitz. Les modules de surtension supplémentaires pour les appartements sont un choix des utilisateurs individuels.
La réception
Le bâtiment est en phase de parachèvement et sa réception aura lieu prochainement. Heleblitz fournit toujours un dossier d’intervention ultérieure reprenant tous les dessins techniques et un certificat de conformité.
Le suivi
Heleblitz passe chaque année pour vérifier l’installation. L’entretien est ensuite effectué sur la base d’un rapport détaillé.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.