La mission
L’école VTI à Bruges est un campus scolaire flambant neuf avec internat dans un bâtiment moderne avec une structure ouverte et des techniques visibles. Pour le compte de l’entrepreneur principal AB Eiffage et du sous-traitant en charge de l’électricité Electrical Engineering Vansteenbrugghe, Heleblitz a pris en charge la protection foudre externe selon la classe de risque IV.
Plan d’approche
Plan d’approche
Plan d’approche
Avec le maître d’ouvrage et l’entrepreneur, nous nous sommes concertés et avons élaboré une proposition pour protéger de manière optimale l’établissement scolaire. Il s’agit d’une installation traditionnelle comprenant 28 électrodes de profondeur de type A qui se rejoignent dans une fosse d’inspection. De là, les conducteurs de descente partent à travers le vide d’air jusqu’à la surface du toit. Un maillage 20x20 est prévu sur le toit, complété par des dispositifs de captage supplémentaires pour les nombreuses techniques.
Analyse de risque
La norme pour les bâtiments scolaires est la classe de protection III. Pour l’école VTI à Bruges, Heleblitz a réalisé une analyse de risque qui a montré qu’une installation de protection foudre de classe IV était suffisante.
Le concept
L’installation n’est pas visible à la surface de la façade grâce à l’intégration des conducteurs dans le vide d’air et à l’utilisation d’une fosse d’inspection. L’amenée en toiture a été assurée par l’entrepreneur de la toiture. Les seuls éléments visibles de l’installation sont les dispositifs de captage sur le toit.
La mise en œuvre
Les travaux ont commencé par l’installation de la mise à la terre. Celle-ci a été reliée au niveau du sol aux conducteurs allant jusqu’au toit. Des dispositifs de captage supplémentaires ont été montés sur l’installation en toiture pour protéger toutes les techniques.
Le dispositif de captage
Un maillage 20x20 avec des conducteurs en aluminium et des dispositifs de captage supplémentaires protègent les unités de ventilation, les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques présents sur le toit.
L’installation en façade
Des conducteurs partent de l’installation de mise à la terre jusqu’au toit. Ceux-ci ont été dissimulés dans le vide d’air et sortent au niveau de la rive de toit. De cette manière, la protection foudre est présente de manière subtile.
L’installation de mise à la terre
La mise à la terre des fondations a été fixée dans l’armature et reliée aux pieux. Au niveau du sol, l’installation de mise à la terre a été reliée à l’installation en façade. L’égalisation de potentiel s’effectue au niveau du tableau de basse tension.
La protection interne
L’entrepreneur en charge de l’électricité Electrotechniek Vansteenbrugghe a réalisé la protection contre les surtensions au niveau du local du TGBT.
La réception
La réception a eu lieu à l’automne 2021, bien à temps pour respecter le planning de l’entrepreneur et ne pas entraver l’ouverture du bâtiment scolaire.
Le suivi
Heleblitz a la charge de la vérification annuelle et de l’entretien de l’installation de protection foudre externe et interne.
Besoin également d’une protection foudre sur mesure?
Heleblitz sécurise votre bâtiment, de l’étude aux interventions ultérieures, en passant par l’analyse de risque et la réalisation. Vous pouvez compter sur nous.