Qu’est-ce que la protection cathodique ?
Les éléments métalliques tels que les canalisations ou les réservoirs de stockage sont souvent installés dans le sol. Ils sont généralement fabriqués à partir d’acier au carbone et donc sujets à la rouille ou à la corrosion. Ces conduites et réservoirs sont recouverts d'une couche protectrice qui peut parfois perdre de son efficacité. Il arrive en effet que des taches et des fissures apparaissent et provoquent de la rouille. La protection cathodique est une installation électrochimique qui protège de ces taches et fissures. Elle permet d’éviter les fuites et les dégâts au sol.
La protection cathodique est-elle obligatoire ?
La protection cathodique est obligatoire pour les fournisseurs de services publics, dans les zones d'eau potable et sur les sites aux sols extrêmement acides. Les fuites sont également à éviter en cas de transport de gaz ou du pétrole dans des pipelines souterrains. En outre, les entreprises qui transportent ou reçoivent des marchandises via des conduites métalliques souterraines doivent également utiliser une protection cathodique, de même que les entreprises disposant de conduites d’incendie souterraines. Celles qui utilisent du PVC ou de l'acier inoxydable n'ont pas besoin de protection cathodique.
Pourquoi un courant de protection est-il nécessaire ?
Que l'installation nécessite un système sacrificiel ou un système d'alimentation sous pression, les principes restent les mêmes. Une anode est placée juste en dessous de la canalisation ou du réservoir. Celle-ci est reliée à une borne de mesure et à l'élément souterrain afin de générer un circuit électrique. C’est ce que nous appelons le courant de protection, par lequel nous rendons le potentiel de l'installation plus négatif. Le substrat possède naturellement une tension de 0 volt. Pour les éléments fabriqués en acier au carbone, elle est de -0,4 volt. Cela signifie que le matériau est sujet à la corrosion. En rendant le circuit négatif à -0,85 volt, nous arrêtons ce processus.
Système sacrificiel ou système d’alimentation sous pression ?
Dans les systèmes sacrificiels, on utilise des anodes en magnésium. Ces dernières ont une tension de -1,5 volt, ce qui, par le biais de la connexion à la borne de mesure, amène le circuit à une tension de -0,85 volt. Ainsi, les installations les plus petites sont protégées des fissures. Les installations plus grandes utilisent un système d’alimentation sous pression avec des anodes en fer silicium ou TiMMO. Un redresseur manuel ou autorégulé est placé dans le circuit. La protection cathodique dont votre installation a besoin est déterminée sur la base de sa conception ou après un test de pression. À l'aide d'un redresseur et d'une anode de test, Heleblitz mesure le courant nécessaire.
Que se passe-t-il si le circuit est interrompu ?
Chaque installation de protection cathodique est conçue et réalisée dans une perspective à long terme. Les anodes envoient des électrons vers la canalisation ou le réservoir souterrains. Après 20 ans en moyenne, l'anode est usée et doit être remplacée. Heleblitz travaille dans le respect des normes EN12954 et EN12696. Des conseils à la conception et la construction de votre installation. Pour ce faire, nous partons de la conception ou mesurons la situation sur place.
Vous pouvez également faire appel à Heleblitz pour l'entretien périodique, des réparations ou la recherche de pannes. Toute inspection repose sur le potentiel de la conduite souterraine. Nous mesurons le potentiel, le courant et la résistance à la terre, vérifions visuellement toutes les raccordements et procédons au réglage ou à la réparation.