Pourquoi une mesure de 10 ampères est-elle nécessaire ?
La mesure de 10 ampères est une méthode de mesure prescrite pour vérifier la continuité électrique de la protection foudre. Toutes les parties métalliques d’une installation de protection foudre doivent être correctement connectées pour éviter les étincelles ou le risque de fusion. Cette mesure nous permet de détecter les points faibles afin de les réparer efficacement. La mesure est notamment effectuée pour les mises à la terre des fondations, les nouvelles constructions et la continuité électrique des éléments métalliques.
Qu’est-ce qu’une bonne mesure de 10 ampères ?
La norme pour ce contrôle est de 0,20 ohm, comme le prescrit la norme internationale E.4.3.1 CEI EN 62305 partie 3. Heleblitz applique cette résistance globale maximale à titre de guide clair et qualitatif pour mesurer la continuité lorsqu’une conduite est enrobée de béton.
Cas : Oosteroever Ostende
Baelskaai One est l’un des projets résidentiels sur le site Oosteroever à Ostende. Étant donné que de nombreux projets sont situés à plus de 25 mètres de hauteur et à proximité de la mer, une bonne protection foudre est essentielle. Heleblitz a été impliqué dès le début des travaux. La mise à la terre des fondations a été coulée dans la dalle de plancher et les conducteurs de descente ont été coulés dans la façade jusqu’à la rive de toiture au dernier étage.
D’une part, la mise à la terre des fondations a été vérifiée en différents points à l’aide d’un ampèremètre 10A. D’autre part, Heleblitz a effectué une mesure de 10 ampères par étage ou phase de coulage. Ainsi, l’installation a pu être vérifiée immédiatement et ajustée le cas échéant. Tous les éléments métalliques ont été raccordés sur le toit. Les caissons indépendants des balustrades ont également été rendus continus sur le pourtour du bâtiment. À la manière d’une structure de meccano qui s’imbrique. La mesure de 10 ampères confirme que cette protection foudre est effective.
Cas : The Waves Ostende
Pour le groupe immobilier Degroote, Heleblitz a réalisé une analyse de risque lors des 4 phases de construction de The Waves à Ostende. Dans chaque cas, nous avons déterminé une classe de protection IV. Notre bureau d’études a conçu une installation de mise à la terre et une protection foudre pour chaque phase. Une mise à la terre des fondations a été élaborée pour cette installation de mise à la terre. Ces prises de terre maillées ont été fixées dans l’armature tous les 2 mètres et reliées aux pieux tous les 20 mètres. Des dérivations de l’installation de mise à la terre sont également prêtes à être connectées aux conducteurs de descente tous les 20 mètres, dans une fosse d’inspection au niveau du sol.
L’installation en façade consiste en des conducteurs ronds enrobés qui sont montés en saillie sur l’ossature en béton. Ils sont ainsi bien cachés dans le vide d’air et sortent à hauteur de la rive de toiture par une pénétration dans le toit. Enfin, l’installation en toiture ou le dispositif de captage est constitué(e) de conducteurs en aluminium, complétés par plusieurs pointes de captage au niveau des techniques en toiture afin d’éviter les impacts directs de la foudre. La mesure de 10 ampères confirme le bon fonctionnement et la continuité électrique en tout point de l’installation.
Cas : Sky District Ostende
Le groupe immobilier Degroote réaménage l’ancienne école hôtelière près de la gare d’Ostende. Le projet comprend plusieurs tours résidentielles, un hôtel et des locaux commerciaux. Outre l’installation de protection foudre, Heleblitz a pris en charge l’étude et la conception de l’ensemble de l’installation de mise à la terre pour la haute et la basse tension.
La mise à la terre des fondations est coulée dans la dalle de sol, tout comme les conducteurs de descente posés via la façade jusqu’à la rive de toiture. L’installation de mise à la terre a été contrôlée en plusieurs points par une mesure de 10 ampères. Le cas échéant, nous avons anticipé les problèmes et y avons remédié. Sur le toit, toutes les parties métalliques ont ensuite été raccordées et rendues continues.
Cas : Mémorial Roi Albert Ier Nieuport
Les mesures de continuité sont également pertinentes pour les bâtiments monumentaux. Le Mémorial Roi Albert Ier se compose de 20 colonnes en briques disposées en cercle. Les visiteurs peuvent visiter le mémorial en empruntant une passerelle circulaire de 100 mètres de long au-dessus de ces colonnes. On y trouve des chaperons de mur en cuivre qui ont été raccordés par Heleblitz à l’aide de connexions en cuivre. Le monument est ainsi discrètement protégé contre la foudre. Avec une mesure de 10 ampères pour la vérification.